
La Licence Appliquée en Gestion Comptable et Financière des PME a pour ambition de répondre à un réel besoin d’insertion au niveau bac + 3, compte tenu des besoins des qualifications nouvelles.
Elle prépare des futurs cadres et responsables, principalement, à des fonctions dans le domaine de la Gestion Comptable et Financière des PME aussi bien sur le plan national qu’international.
A travers un enseignement pluridisciplinaire, le programme de cette licence vise à maîtriser la comptabilité, la fiscalité et les finances de l’entreprise.
L’admission en 1ère année est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalant. Sont admis en 2ème année les étudiants qui ont réussi la première année dans la spécialité ou bien une année d’études supérieures dans des spécialités annexes. Sont admis en 3ème année les étudiants qui ont réussi la 2ème année de la Spécialité, ou ceux qui ont un diplôme sanctionnant des études supérieures du premier cycle (DEUPC) dans la spécialité ou dans des spécialités annexes.
A l’issue de la Licence Appliquée en Finance – parcours Gestion Comptable et Financière des PME, les étudiants peuvent être rattachés au service financier et comptable de diverses institutions comme les entreprises industrielles, les banques, les compagnies d’assurance, les promoteurs immobiliers ou les sociétés d’import export.
La formation dispensée pendant trois années leur assurera le niveau requis et ce, tant dans les matières de gestion que dans les matières d’appui, notamment en culture générale.
Ainsi, plusieurs métiers et postes peuvent être occupés dont :
Les compétences visées sont comme suit :
A l’issue de la Licence Appliquée, au terme des six semestres, l'étudiant est doté d'un bagage de Gestion Comptable et Financière des PME, et de la capacité à qualifier une situation et à utiliser les sources adéquates pour proposer une solution. Ce diplôme ouvre principalement la voie à un Master Professionnel qui permettra à son titulaire d’acquérir une spécialisation dans l’un des domaines inclus dans le cursus.