Licence Appliquée En Management

La Licence Appliquée en Management des PME a pour ambition de répondre à un réel besoin d’insertion au niveau bac + 3, compte tenu des besoins des qualifications nouvelles.

Elle prépare des futurs cadres et responsables, principalement, à des fonctions dans le domaine du Management des PME au niveau national et international.

A travers un enseignement pluridisciplinaire, le programme de cette licence vise à maîtriser la gestion financière, la gestion des ressources humaines et, surtout, la gestion administrative des entreprises type PME.

Les primordiaux de cette licence sont :

  • L’analyse financière
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion des stocks ; le management de la qualité
  • La comptabilité analytique et le contrôle de gestion.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

L’admission en 1ère année est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalant. Sont admis en 2ème année les étudiants qui ont réussi la première année dans la spécialité ou bien une année d’études supérieures dans des spécialités annexes. Sont admis en 3ème année les étudiants qui ont réussi la 2ème année de la Spécialité, ou ceux qui ont un diplôme sanctionnant des études supérieures du premier cycle (DEUPC) dans la spécialité ou dans des spécialités annexes.

Perspectives professionnelles du parcours

A l’issue de la Licence Appliquée en Administration des Affaires – parcours Management des PME, les étudiants peuvent être des assistants de la direction générale dans les petites et moyennes entreprises pour s’occuper d’un ensemble de dossiers administratifs, de gestion interne de l’entreprise et de relation avec l’extérieur. Ils peuvent, aussi, être rattachés au service des ressources humaines, service financier ou bien de contrôle de gestion de diverses institutions comme les entreprises industrielles, les entreprises commerciales, les entreprises de services… etc

La formation dispensée pendant trois années leur assurera le niveau requis et ce, tant dans les matières de gestion que dans les matières d’appui, notamment en culture générale.

Ainsi, plusieurs métiers et postes peuvent être occupés dont :

  • Responsable des ressources humaines
  • Assistant financier
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable de la comptabilité analytique
  • Gestionnaire de stock

Les compétences visées sont comme suit :

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des dossiers administratifs
  • Diagnostic et analyse de la situation financière de l’entreprise
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Avoir le sens de l’organisation (planifier – organiser- suivi des dossiers)
  • Travailler en équipe

Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués

A l’issue de la Licence Appliquée, au terme des six semestres, l'étudiant est doté d'un bagage de Management des PME et de la capacité à qualifier une situation et à utiliser les ressources adéquates pour proposer une solution. Ce diplôme ouvre principalement la voie à un Master Professionnel qui permettra à son titulaire d’acquérir une spécialisation dans l’un buy viagra des domaines inclus dans le cursus.

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