Master Professionnel Comptabilite Contrôle Audit (CCA)

Le mastère professionnel en Comptabilité, Contrôle Audit représente une étape de professionnalisation structurée en deux temps, une période académique et un stage en entreprise qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport de stage.

Durant la période académique, le cursus permet de:

  • Élargir la formation vers d’autres thématiques et réflexions de comptabilité approfondie.
  • Acquérir les techniques fiscales et financières
  • Maîtriser les outils fondamentaux du contrôle de gestion, analyse des coûts et des marges, gestion budgétaire, reporting;

Le stage en entreprise est une étape supplémentaire dans la professionnalisation, il prolonge le cursus académique et donne lieu à la rédaction et à la soutenance publique d’un mémoire.

Perspectives professionnelles du parcours:

Ce mastère prépare ses titulaires au concours national de révision comptable. Ce cycle a été conçu aussi pour ceux qui souhaitent réussir une insertion professionnelle dans les métiers de comptabilité et de contrôle de gestion. En effet, les titulaires de ce diplôme ont vocation à poursuivre leur carrière :

  • Dans des cabinets d'expertise comptable, et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé.
  • Dans des postes à responsabilité au sein des directions comptables et financières, de contrôle de gestion ou d'audit interne des organisations privées ou publiques.
  • Dans des cabinets de consultants.

Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués:

Ce diplôme ouvre principalement la voie à d’autres mastères appliqués et de recherche, qui permettra à son titulaire d’acquérir une spécialisation dans l’un des domaines inclus dans le cursus.

De plus, il va lui permettre :

  • D’assurer des enseignements dirigés et pratiques en Comptabilité, Gestion, Finance
  • D’assurer un encadrement pédagogique des étudiants dans différents niveaux d’une licence au sein d’une institution d’enseignement supérieur.
  • De Faire de la recherche appliquée pour les entreprises sur des thèmes portant sur la Comptabilité, Finance et l’Audit.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis:

Le diplôme est destiné aux détenteurs d’une licence appliquée ou fondamentale en Sciences de Gestion, ou bien d’un diplôme étranger équivalent.